S'abonner

Mains de mortier : les enseignements tirés de notre expérience sur ces nouveaux explosifs - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.006 
Caroline Delaroche , Nicolas Robert, Alain-Charles Masquelet, Levon Doursounian
 SOS Mains, hôpital Saint-Antoine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les pétards du 14 juillet et de la Saint Sylvestre laissent place depuis quelques années aux mortiers souvent achetés illégalement ou de confection artisanale. Si la détonation mal calculée des petits feux d’artifices pouvait causer de simples plaies de main, l’explosion précoce des mortiers ont de graves conséquences. Elle engendre des lésions cutanées, tendineuses, nerveuses, vasculaires et ostéo-articulaires des doigts, avec une atteinte spécifique de la première commissure. Ce travail a cherché à différencier les différentes lésions entraînées par ces nouveaux explosifs et à en évaluer le traitement chirurgical réalisé en urgence afin d’optimiser notre prise en charge initiale. Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective, dans un centre SOS mains, incluant les patients atteints de traumatisme de la main de stades 2, 3 ou 4 de Toussaint, secondaires à une déflagration d’explosifs de gros calibre. Les différentes données cliniques, radiologiques et sociales ont été recueillies. Nous nous sommes attachés à colliger les différentes erreurs techniques commises dans la prise en charge en urgence de ces patients, notamment concernant le parage initial, le management des lésions ostéo-articulaires et cutanées de la première commissure, les échecs de revascularisation et les difficultés de couverture. Les traumatismes de la main par explosifs ont des conséquences fonctionnelles, esthétiques et sociales importantes pour les patients. Elles nécessitent une prise en charge initiale optimale, mais requièrent également un investissement important à la fois des chirurgiens, du personnel paramédical et du patient, dont dépend de façon étroite le résultat final. Ces lésions de blaste requièrent une prise en charge en milieu spécialisé en microchirurgie et chirurgie réparatrice. Il s’agit souvent d’une chirurgie de sauvetage difficile, mais devant prendre en considération dès premiers gestes les éventuelles interventions secondaires envisageables pouvant améliorer les résultats fonctionnels et esthétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mortier, Blaste, Amputation


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 415-416 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre degré de perméabilité artérielle et régénération nerveuse : après réparation des sections complètes des pédicules digitaux palmaires
  • Germain Pomares, François Dap, Gilles Dautel
| Article suivant Article suivant
  • Couverture des « mains de portière » par association d’une cheiroplastie et d’un lambeau interosseux postérieur, à propos de 3 cas
  • C. De Cheveigné, P. Croutzet, B. Ferreira, A. Gaston-Nouvel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.